novembre 22, 2017

 

 

Avec des phrases comme ça, pas d'erreurs, nous sommes dans l'univers de Skull Tom Snakers.

L'histoire de cette citation latine "Memento Mori" vient du monde romain. Cela serait lié à une vieille coutume qui s'adressait aux chefs militaires les plus courageux. Quand l'un d'eux revint de la guerre chargée de gloire, de trésors et d'esclaves, il reçut du peuple et des plus hautes autorités tous les honneurs possibles et imaginables risquant de tomber dans le péché d'orgueil et de cultiver un soudain désir de remplacer son N + 3, à savoir l'empereur. Un esclave avait la tâche de constamment dire aux oreilles du héros du jour "Memento Mori" pour lui rappeler les limites de son pouvoir et d'un point de vue plus global celui de sa condition humaine.

Nous trouvons des traces de cette citation dans les Odes d'Horace et l'Apologétique de Tertullien

Au Moyen Age, l'ordre monastique des trappistes, fondé en 1140 (oui c'est cet ordre qui produit sous le contrôle de ses moines Chimay, pour les connaisseurs) reprit cette expression de devise et se répétait à certains moments de la journée. Les activités quotidiennes de chaque moine comprenaient le creusement d'une petite partie de sa propre tombe, afin de ne pas vraiment oublier ce qu'il disait toute la journée. Cette idée d'une fin inéluctable pour les moines, pour nous et pour vous est fréquemment exprimée dans le genre pictural du portrait à la Renaissance et au Baroque.

Ponctués d'objets symboliques, ces œuvres comprenaient des représentations de bougies, pièces de monnaie, crâne, sablier, etc. Leur présence dans certains endroits du portrait (table, miroir, dans les mains du modèle par exemple) avec parfois l'inscription "Memento Mori "témoigne de la conscience et de l'acceptation de la nature éphémère de l'existence humaine

Memento Mori est une formule du Christianisme médiéval qui est restée dans nos mœurs jusqu'à aujourd'hui et qui est très reprise dans l'Art surtout face à la peinture Vanité

Ci-dessous une certaine représentation:

 

 Jacques de Gheyn the young, Vanity (autour
1603).

Vanitas  de  Philippe de Champaigne

 

"Anonyme mais nous l'apprécions"


Laisser un commentaire

SOYEZ LE PREMIER À SAVOIR - RESTOCKS, NOUVEAUX COMMUNIQUÉS ET VENTES
Guide de taille

Quelle est la taille de votre bracelet ? Mesurez votre poignet ! 

 

 

Il est important de commander la bonne taille car les bracelets ne sont pas ajustables. Entre deux tailles ? Choisissez la plus grande.

Info complémentaire :
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec notre Service Satisfaction

info@tomsnakers.fr

 Taille La taille choisi sera "lâche" pour un poignet de La taille choisi sera "ajusté" pour un poignet de
S 14 cm 15 cm
M 16 cm 17 cm
L 18 cm 19 cm
XL 20 cm 21 cm
Inscris-toi aujourd'hui !